Projet de ressourcerie


Nous avons le plaisir de vous informer du projet de ressourcerie d’une Sauratoise, La Chouette Verte. Les personnes qui souhaitent participer à ce projet peuvent contacter Majorie, qui nous explique son projet.

Vous avez peut-être vu « Mme Carton et Mme Plastique » en septembre l’an dernier, pendant la Word Clean Up Day et à l’école du village ou lors de l’animation compostage de juin. C’est l’association La Chouette Verte, créée en juillet 2020, qui est à la base de ces actions dont le but final est de monter une ressourcerie*, sur le secteur de Tarascon-sur-Ariège.

Ce projet est toujours en cours mais il a un besoin vital de forces vives pour voir le jour. Des partenariats ont été mis en place avec les collectivités du secteur et avec le réseau départemental des ressourceries d’Ariège (au nombre de quatre dont deux ont 6 ans d’existence). Un travail de fond a été accompli au niveau associatif. Un dossier de présentation du projet de 30 pages est constitué. Il faut continuer…

Aussi, si vous avez envie de vous investir dans ce beau projet qui demande de l’énergie, du temps et de la persévérance mais qui au final, créé de la dynamique sur le territoire et rapidement, de l’activité économique (les premiers emplois dans les six premiers mois d’activité), faite le savoir à : lachouetteverte@ecomail.fr ou au 06 89 85 55 94.

* Petit rappel de ce qu’est une ressourcerie : une ressourcerie contribue au niveau local à réduire le volume des déchets et à lutter contre le gaspillage par la réutilisation. Avoir une ressourcerie près de chez soi, c’est avoir une offre de service de proximité qui propose une alternative à l’enfouissement d’objets pouvant être réutilisés. On peut y déposer ce qui ne nous sert plus, mais peut encore servir à d’autres. C’est donc aussi un espace de vente d’objets d’occasion à coût modique permettant ainsi la prolongation de leur usage. C’est également un lieu de partage de techniques de valorisation et de créativité pour encourager l’économie de matières et la réappropriation des « savoir-faire ».

Majorie