Las Quatras Cabanas
« Las Quatras Cabanas est une manifestation de course en montagne, dans l’Ariège, à proximité de nombreux sites d’activités ouverts toute l’année, offrant un accueil capable de répondre aux grandes manifestations.
La course des Quarts Cabanas, organisée par l’association Saurat : patrimoine millénaire, village-rue et ses écarts, avec la municipalité, le conseil de l’ONF et de nombreux bénévoles de la vallée, se déroulera autour de Saurat le 2 novembre 2024.
Sur la place de la Rende, place centrale du village, qui héberge depuis plusieurs générations des dizaines de marchés artisanaux, les compétiteurs seront encadrés et chouchoutés pour que chacun puisse trouver sérénité et joie dès les premières foulées.
Cette journée sportive, se voudra aussi festive, avec de nombreuses animations et une représentativité de nos artisans et de nos producteurs locaux.
Trois épreuves sont prévues
♦ Las Quatras Cabanas, première épreuve, portant le nom de la manifestation, est une boucle de 34 km avec 2 400 m de dénivelé positif, qui a l’ambition de répondre aux aspirations des meilleurs compétiteurs. Le tracé suivra les sommets de notre vallée sauratoise et, dès le premier quart d’heure, vous serez portés de cimes en cimes, de cabane d’estive en cabane d’estive, d’orri en orri, sur la quasi-totalité du parcours.
♦ La Caminada, épreuve plus accessible, est une boucle, de13 km avec 650 m de dénivelé positif, située essentiellement dans le communal, sur des chemins que beaucoup d’entre vous connaissent.
♦ Une course enfants, d’un peu moins de 2 km, viendra enrichir cette journée, en associant le sport à la culture du patrimoine. Cette troisième épreuve se voudra aussi éducative.
♦ Le départ sera donné le matin aux environs de 9 h. Les coureurs de la première épreuve grimperont dès le premier quart d’heure, dans le sens horaire, afin d’avoir la meilleure lumière sur les cimes pyrénéennes et ne pas être éblouis par le soleil levant.
♦ L’arrivée accueillera tous ces sportifs en musique, autour des artisans et restaurateurs qui sauront satisfaire les héros de cette journée et un public plein d’admiration.
Pourquoi cette manifestation ?
Autrefois, la vie s’organisait au printemps, autour des orris, des cabanes d’estive, avec d’immenses troupeaux d’ovins et bovins. Sur l’adret comme sur l’ubac, les pâtres bravaient des orages terrifiants et, aidés de leurs chiens finement dressés, assuraient la protection des troupeaux contre une faune sauvage.
Dans cet équilibre, une fois descendus des sommets, lors des veillées du soir, se narraient au coin du feu aventures et passions pleines de peur, de joies, d’exploits et d’amour.
Contes et romans naissaient, l’humanité traçait sa route et laissait à nos générations mille messages de beauté. Les cabanes de Labère, Estibat, La Doule et Cougougnac en furent les derniers témoins. »
Saurat : patrimoine millénaire, village-rue et ses écarts
Contacts
Julian : 06 24 25 0500
Georges : 06 88 05 84 42
Gilbert : 06 88 67 14 59