La prime isolation

31/5/2018

Pacte énergie solidarité : un dispositif
pour alléger sa facture de chauffage

 

Qu’est-ce que la prime isolation ?

La prime isolation est une subvention de l’État qui permet de réaliser une isolation des combles perdus pour 1 euro symbolique, alors que ces travaux coûtent normalement plusieurs milliers d’euros.

Pourquoi isoler ses combles ?

Les combles sont l’espace qui existe entre le toit d’une maison la pièce la plus haute de celle-ci. Si la surface de cette pièce est transformable en espace habitable, on l’appellera combles aménageables, sinon cette surface portera le nom de combles perdus. De nombreuses études ont démontré que le toit est le point faible d’une maison concernant la dissipation de chaleur. Ainsi ce n’est pas moins de 30% de votre chauffage qui est perdu à cause d’une mauvaise isolation du toit. C’est pourquoi isoler les combles perdus vous permet de réaliser des économies de 30% sur vos factures énergétiques et de gagner 5 degrés de température ambiante. Mieux, ces travaux sont rapides à effectuer, ils prennent 2h de temps en moyenne.

Afin d’être éligible à la prime isolation, vous devenez remplir plusieurs conditions :

  • Les travaux doivent avoir lieu dans votre résidence principale qui doit être achevée depuis plus de 2 ans.
  • Vous devez être propriétaire ou locataire de ce lieu de résidence.
  • Vous devez faire appel à une société possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d’isolation.
  • Vous devez avoir des revenus correspondant à certains plafonds.

Le test d’éligibilité peut se remplir en ligne à cette adresse: https://www.prime-isolation.fr