Réunion publique du 12 juin 2021
Le conseil citoyen de Saurat
Compte rendu de réunion
rédigé par jnz
Date de la réunion : 12/06/2021 Date du compte-rendu : 21/06/2021 Objet de la réunion : Présentation du conseil citoyen (CC) Ordre du jour : Personnes présentes et représentées : |
1. Présentation des travaux du comité de pilotage
La présentation complète est disponible sur le site : https://www.mairie-saurat.fr/categorie/conseil-citoyen/
Le projet élaboré par le comité transitoire de pilotage est une proposition approuvée par délibération municipale. Néanmoins il devra évoluer avec la vie du CC pour s’adapter en regards aux exigences de son fonctionnement.
La réunion a également pour objectif de collecter les adhésions des habitants souhaitant participer au CC.
2. Intervention du maire
Le texte lu par monsieur le maire est disponible en annexe.
3. Discussion et débat
Généralité sur la présentation et le conseil citoyen
– Laisser du temps au temps pour que le conseil se rôde et trouve sa pertinence
– Impliquer les jeunes / relation avec l’école – à partir de quel âge / participation des collégiens
– À première vue, un « usine à gaz » malgré toute la clarté de la présentation
– Est-ce que le conseil citoyen (ou assemblée similaire) existe dans d’autres pays ? Quel est son cadre juridique ?
Communication au sein du conseil citoyen
– Sujet sensible : comment communiquer avec ceux qui n’utilisent pas ou ne peuvent pas utiliser internet et ses outils (mails,…)
– Réaliser et diffuser un annuaire des membres
– Fiabiliser la transmission des informations : favoriser l’implication des membres, positif pour la vie de la commune
– Anticiper les réunions : prévoir une date d’une réunion à l’autre
– Rédiger des compte-rendus fidèles et contradictoires (partagés)
Fonctionnement
– Prendre en compte des sujets proposés par citoyens qui ne souhaitent pas faire partie du conseil citoyen
– Pas de temporalité pour les commissions
– Anticiper les écueils
Adhésion
L’adhésion au CC n’implique pas nécessairement se s’engager dans une ou des commissions thématiques. Elle suppose une participation aux assemblée plénières et un respect des règles énoncées dans la charte.
4. Actions comité de pilotage jusqu’à la première réunion du CC
– Détermination de la date de la première réunion du CC pour sa constitution
– Envoi du CR et du power point
– Dépôt des flyers et mise en place d’une boite aux lettres en mairie, dédiée au conseil citoyen
Annexe : Intervention de J.-L. Rouan, maire
Mesdames, Messieurs, Chers amis, Je vous remercie de m’accorder un petit temps de parole, je ne serai pas long, Je suis, nous sommes tous les élus municipaux, très fiers de vous et du parcours déjà effectué dans cette démarche citoyenne, au nom de la municipalité je vous félicite. Le conseil citoyen est pour nous, élus, très important, c’est un guide, un phare un repère, c’est une volonté affirmée de l’équipe municipale de constituer un groupe de réflexion et de propositions indépendant et libre. C’est l’axe essentiel de notre stratégie de développement de la participation citoyenne, c’est pour nous un levier essentiel de la démocratie participative. Dans un premier temps nous avons ouvert les commissions municipales aux citoyens, les réglages sont parfois délicats mais cela commence à bien fonctionner. Très rapidement après notre élection nous avons voté la constitution d’un conseil citoyen à Saurat, malheureusement l’état d’urgence sanitaire ne nous a pas permis de faire fonctionner correctement les commissions élargies le conseil citoyen et toutes les instances nécessitant des réunions en présentiel comme on dit maintenant. C’est donc un grand jour pour Saurat, selon moi c’est une renaissance de la vie sociale et culturelle, symboliquement et réellement le conseil citoyen est né. Bien entendu tout le travail est devant nous, tout reste à faire. J’ai confiance en vous les citoyens Je mesure le travail déjà accompli, je comprends que le chantier est immense mais tellement passionnant, il faut maintenant : Cela a été dit plusieurs fois ce soir, le conseil citoyen ne remplace pas et ne concurrence pas le conseil municipal, ils ont chacun leur rôle et leur responsabilité, ils sont complémentaires et c’est de leur symbiose que naîtra le bien vivre à Saurat que tout le monde va nous envier. Merci à tous, félicitations pour ce projet et je vous confirme que tous les élus municipaux vous accompagneront dans ce magnifique chalenge de démocratie participative. Saurat le 12 juin 2021 |