Cloture du Festen’Oc 2023
18h : bal Les Irètges
Depuis le temps qu’ils organisent le festival Festen’Oc, ils en ont vu des groupes et entendu de la musique, ils ont su s’en imprégner, s’en inspirer, mais ils ont aussi des racines bien plantées. Un mariage d’instruments inhabituel, hautbois du Couserans, clarin, accordéon, fifre, saxophone et percussions, ce qu’il faut d’énergie et ce groupe typique du Naut Pais de Foish nous donne une joyeuse musique festive à danser, rythmique, mélodique et surprenante. Et puis Irètges signifie, en occitan, hérétiques, c’est aussi le nom légendaire donné a des sauvages de la vallée de Saurat, alors quand ils descendent de leur montagne tout tremble.
Repas sur place
Saucisse ou merguez frites + dessert + vin : 12 €.
Réservation repas.festenoc@mailo.com ou sur place à partir de 18h dans la limite des quantités prévues
21h : bal Orquestrina Trama
Trapala en concert c’est le nouveau spectacle de l’Orquestrina Trama pour présenter le troisième disque du groupe qui porte le même nom. C’est un concert-bal vif et festif, comme le nom du disque l’indique. “Trapala” est un mot aragonais pour dire “faire la fête”. De cette façon le nouveau spectacle est un voyage dans les différents territoires des Pyrénées avec la collaboration de musiciens des différents territoires et cultures qui forment les Pyrénées. Vous pourrez écouter des musiques traditionnelles de l’ensemble des Pyrénées, interprétées et arrangées sous le regard de jeunes musiciens des Pyrénées catalanes, avec les influences musicales et le langage scénique de notre formation musicale. Vous trouverez des chansons en catalan, en occitan, en aragonais et en basque. Des chansons qui viennent des petits villages de montagne, des vallées isolées, des vieux sentiers de montagne. Notre spectacle est une revendication à travers la musique pour rapprocher la culture des territoires qui sont proches géographiquement mais éloignés politiquement.
23h : bal Trio Bourry Rouch Thibaut
Monde Nau, le nouvel album de compositions à danser de Michaël Bourry, sortira en novembre 2023 en Ariège ! Ce projet ambitieux regroupe une dizaine de musiciens de talent.
Les indigènes sont François Thibaut et Pierre Rouch. Ancrés en territoire couserannais, les trois musiciens vous proposent un bal alternant compositions et airs traditionnels, le tout en cadence !
Pierre Rouch : aboès, accordéon, cornemuses. Michaël Bourry : violons, chant, bouzouki. François Thibaut : accordéons.
À la Maïsou d’Amount, entrée libre